Collège Paul Langevin

Collège – Coueron

Loire Atlantique
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La Technologie en 3ème

Retrouve l’actualité du cours de Technologie / Les derniers articles mis en ligne:

Juin 2018

1. L’épreuve de technologie au D.N.B – Corrigés du D.N.B « blanc  » 2017

EPI…. Les documents présentés en cours de Technologie, que tu peux reconsulter ici (et, mis à disposition, à ta demande)

Scratch, logiciel de Programmation du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) , gratuit et libre de droit… le télécharger ici.

(remarque: Scratch est aussi disponible « en ligne »)

Les actualités:

Stage d’observation en milieu professionnel

Pour faciliter votrerecherche, le Département met en ligne un site internet qui regroupe les offres de multiples employeurs de Loire-Atlantique.

Sur les mers/Propulser un engin à la force du vent. La Transat Le Havre – Salvador de Bahia (Brésil)

1.*la « Route du Café » (ou « TransAt Jacques Vabre »), une traversée de l’Océan Atlantique, à la seule force du vent-énergie éolienne / le parcours – les bateaux…..

2.* Suivre la course en directsur le site de la TransAt

3. * Coups de cœuret belles histoires…

* Les Péripéties de la course

Septembre 2017 – Octobre 2017

1. L’épreuve de technologie au D.N.B – Etude d’un système automatisé

1.1. *Le « sujet zéro » (avril 2016): étude du système de freinage ABS.

* L’A.B.S., « c’est pas sorcier »

1.2. *Les systèmes de freinage sur un vélo(site TechnoArgia)

1.3. * Le système A.B.S / La chaîne d’information

Quelques ressources:

* Capter-Acquérir des Informations – Les Capteurs (Systèmes Automatisés / Chaîne d’Information)

2. Objectif D.N.B /Le Cahier des Charges Fonctionnel ou C.D.C.F /1ère étape – * L’Objet Technique: du Besoin à la Fonction d’Usage

2.1. * Exprimer un Besoin pour Énoncerune Fonction d’Usage / le graphe « Bête à Cornes »
* « c’est jaune, c’est moche »…..ou, le fameux « gilet jaune »/ le graphe « Bête à Cornes »

2.2. * Un même besoin … à reconnaître / Plusieurs Objets Techniquesd’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs.

* Une 1ère série d’objets techniques

* Une 2ème séried’objets ou solutions techniques

* et, enfin, une dernière série

Octobre 2017 – Novembre 2017

3. Focus sur les Energies / dans notre Actualité :
3.1. Saint-Nazaire /13 Octobre 2017 -Inauguration d’une éolienne marine flottante.

3.2. Les énergies -Ressources
* « L’énergie…. c’est la vie!« -une petite animation qui te rappelle les différentes formes d’énergie

4. Représenter un Fonctionnement: Algorithme-Organigramme /1ère approche.

4.1. *La girafe, l’éléphant et le réfrigérateur / Les Algorithmes

*Mission 1 –Journée « shopping » / Franchir une porte automatisée

4.2.La girafe, l’éléphant et le réfrigérateur / de l’Algorithme à l’Organigramme

Quelques ressources:* Algorithme – Organigramme – Ressource(s)

5 . Chaîne d’énergie (et Chaîne d’informations) / Un nouveau système automatisé (ou non):le store de terrasse

5.1. * Il fait encore beau. Profitons d’un moment de détente au jardin pour observer le fonctionnement d’un store automatisé

5.2. * Avis de Tempête au jardin….

5.3.*Prolongeons l’été: le store de terrasse / la chaîne d’informations

Tes missions ( Algorithme , Organigramme, Programmation)

Mission 2 –Franchir une barrière automatisée pour Garer son véhicule

Mission 3: Un café, s’il vous plaît! / Le distributeur de boissons

Novembre 2017

6.Chaîne d’énergie (et Chaîne d’informations)
6.1.*Présentation – les blocs fonctionnels/ Sortir du parking d’une résidence:une barrière automatisée.

Décembre 2017

6.2. * Éclairer automatiquement le jardin, dès que la luminosité est faible: une balise « solaire » / Chaine d’Information – Chaîne d’Energie
7.Étude d’un système automatisé: l’éclairage extérieur … automatique
7.1* Une chaîne d’informations… inattendue: un capteur d’infrarouge animal (le crotale du Texas)

7.2* … le rayonnement infrarouge: une utilisation toute aussi inattendue, par la proie du crotale et, quelques autres exemples

7.3* Le système d’éclairage extérieur automatique

7.4* Représenter ce système d’éclairage extérieur automatique par un algorithme et un organigramme.

Janvier 2018

8. Détecter des Informations: après la technologie « infrarouge » et leserpent à sonnette, la technologie « ultrasons »

8.1. Toute aussi inattendue: une chaîne d’informationpour le vol et la chasse de la chauve-souris

8.2. Petite simulation, avec le logiciel de programmation Scratch, ou « La Chauve-Souris et la Grenouille »

2. Devoir Commun 2017/ Une idée lumineuse: l’allumage automatiquedes feux de voiture, quandla luminosité devient trop faible

Avril2018

10. Les Energies

Années scolaires précédentes

Septembre 2016

1.3. *Représenter un fonctionnement / La Fonction Technique Propulsion / Un exemple:la F.T. Propulsiondu handbike

1.4. * Représenter un Fonctionnement par un schémalégendé (et fléché) et par quelques courtes phrases/ Une animation bien utile (site Techno-Flash) / Un exemple: La F.T. Propulsion du vélo

2.3. * Vaincre l’attraction terrestre » / Petit catalogue de solutions pour un même besoin.

3.2. * Les besoinsévoluent..Les Objets Techniques aussi…– Un exemple: le « plâtre » médical (Article « en chantier »)

3.3.* En voie de disparition?..déjà disparus? / Quand les Objets Techniques évoluent…

5. * Les matériaux / Choisir un matériau (« en chantier ») (E.P.I)

5.1.* Les Matériaux… « à ta santé! » ou Stocker un liquide,plusieurs matériaux pour une même fonction.

5.2.* Pour rappel, la découverte du « Musée de la chaussure, en classe de 5ème ou, « lesMatériaux… « ça me botte »

6. Les Energies(E.P.I) – Un exemple de propulsion utilisant une énergie renouvelable/Propulser un engin, à la force du vent -En direct du Vendée Globe

6.1. * Dans l’actualité: le Vendée Globe, un tour du monde, en solitaire, à la seule force du vent / le parcours

6.2. *Le Vendée Globe / Suivre la course en direct

6.3. * Le Vendée Globe / 2 skippers nous invitent sur leur bateau

7. « Actualité oblige »: Voyagesdans l’Espace »… Transports de personnes et de marchandises…

7. 1. * Thomas Pesquet / Jeudi 17 Novembre 2016: Cap sur la Station Spatiale Internationale

7.2. * Comment vit-on dans la Station Spatiale Internationale », par « 1 Jour 1 Actu »

7.3. * Le décollage de Soyouz (et de Thomas) en direct, ce jeudi 17 novembre

7.4. * La suite de l’aventure: Arrimage à la Station Spatiale../Entrée dans la Station../ L’apercevoir de Couëron

7.5.* Observe la Station Spatiale & les dernièresphotos de la station

7.6.* Les « appartements »de Thomas Pesquet

Thomas Pesquet nousoffre de splendidesimages prises de la Station Spatiale internationale

Bonne année à tous!

7.« Actualité oblige »: Voyagesdans l’Espace »… Transports de personnes et de marchandises…(janvier 207)

7.7. Janvier 2017 / Les sorties dans l’espace

* Une 1ère sortie dans l’Espace / Intervention sur l’Alimentationélectrique de la Station Spatiale.

* Vendredi 13 Janvier / 2ème sortie réussie – Mission « Energie » Accomplie

6. Les Energies(E.P.I) – Un exemple de propulsion utilisant une énergie renouvelable/Propulser un engin, à la force du vent -En direct du Vendée Globe

6.3.Vendée Globe.J-1. Arrivée prévue le Jeudi 19 Janvier. Armel? Alex? Lequel franchira la ligne le premier?

Janvier-Février 2017

11. Algorithme , Organigramme, Programmation – Un logiciel de programmation, Scratch

11. 1. Activité (ou Mission ou Défi)1

* Découverte du logiciel de programmation, Scratch

11. 2. Mission 2 :

* 4 « Sprites » pour uneChorégraphie

* Etape 1: Mise en place des Sprites et 1er déplacement

* Etape 2 : Changement Orientation et Déplacements Vers Autre « Sprite »

Mars 2017

13 Les énergies

13.1 Energie solaire thermique et photovoltaïque

Avril 2017-Mai 2017

13 Les énergies

13.2. *Energies / Energy Observer, un cocktail d’Energies renouvelables
13.3. *Energies / Solar Impulse: voler jour et nuit, à la seule Energie solaire
12.5. *Les systèmes automatisés /le Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée

Juin 2017

13 Les énergies

13.4. * Solar Impulse / Présentation du projet (2015)
13.5. *Objectif D.N.B. / Le sujet de Sciences de Pondichéry

(*Exprimer un Besoin / Enoncer une Fonction d’Usage/ Unautre exemple)

5. * « A l’aise dans mes baskets »… ou « les matériaux, c’est le pied »!

2. * C.F.A.O / « Charly Robot » -NotreMachine Outil à Commande Numérique.

7.1.* J’ai bientôt 40 ans.Qui suis-je? – Enonce la fonction d’usage du Pont de Saint Nazaire –

7.2. *pour aller plus loin.. Franchir l’Estuaire de la Loire / 1975: le Pont de Saint-Nazaire… et avant?-Enoncela fonction d’usagedu Pont de Saint Nazaire –

8. * « Les ballons dirigeables sont de retour » / Ouest-France / 14 septembre 2015

10. *Bien énoncer la Fonction d’Usage d’un Objet Technique, 1ère étape du C.D.C.F

Novembre2015

11.

12. Les logotypes… quelques pistes(Article « en chantier »)

13. Projet « Logotype » / Formation; prise en main du logiciel de C.F.A.O Charly Graal

13.1.Projet « Logotype »; prise en main du logiciel de C.F.A.O Charly Graal / la C.A.O – Les outils de tracé (Article « en chantier ») – les « Bateaux »

13.2.Projet « Logotype »: prise en main du logiciel de C.F.A.O Charly Graal / la C.A.O– Un exemple(Article « en chantier ») -les « Toucans »

13.3. Projet « Logotype »: prise en maindu logiciel de C.F.A.O Charly Graal/ C.A.O – F.A.O – Simulation / Activité3 « Mad Cow »

14. Aux couleurs « Bleu, Blanc, Rouge »… Vendredi 13 Novembre 2015 – Monuments du Monde

Décembre 2015

15. Noël, au service du marketing

Une Bonne Année 2016 à toutes et tous!

16. * HdA -Histoire des Arts / Les oeuvres proposées en Technologie

… et les fichiers de présentation de ces oeuvres réalisés par les professeurs.

Attention: l’accès à cet article nécessite identifiant et mot de passe « e-lyco ».

17. * HdA / L’Institut du Monde Arabe…. en savoir davantage

Mars 2016

Dans l’actualité –

Avril2016

Dans l’actualité – Les Energies -Alimenter un moteur électrique par des cellules « solaires »/ un joli défi: le 1er tour du monde en avion, à l’énergie solaireA suivre, ici..

Rappelez-vous, nous avions laissé l’an passé (en juillet2015) l’avion « solaire » Solar Impulse 2 et ses pilotes à Hawaï, après une magnifique traversée du Pacifique en 5 jours et 5 nuits.

Des batteries abîmées lors de cette aventure ont entraîné l’immobilisation de l’avion. Elles ont été remplacées.L’aventure a repris le Jeudi 21 Avril.

1.* Solar Impulse, une maquette numérique en 3 dimensions(réalisée avec un logiciel de Modélisation 3D)

2.* Solar Impulse reprend les airs – Les médias en parlent(Résumé de la 1ère partie du périple)

Retour sur les 1ères étapes du tour du monde:

3. ​2015* Solar Impulse 2, l’avion «solaire» révolutionnaire: Présentation du projet.

4.2015* Solar Impulse, l’avion solaire »: 1ères étapes

5. 2015* Solar Impulse…. bientôt la « Trans Pacifique »… quel défi!

6.2015 *Samedi 30 mai 2015 – Solar Impulse: la transpacifique… c’est parti!

Solar Impulse / 2ème partie de ce tour du monde à la seule énergie du soleil.

7. Un 1er vol réussi. Jeudi 21 Avril 2016:Solar Impulse s’envoled’Hawaï / Dimanche 24 Avril: atterrissage en Californie.

Mai 2016

8. Lundi 2 mai: de Mountain View (California)à Phoenix (Arizona) /1200 kilomètres/ 16heures de vol / André Borschberg aux commandes

9. Jeudi 12 Mai / Vendredi 13 Mai: de Phoenix (Arizona)à Tulsa (Oklahoma) / 1570 kilomètres / 18 heures 10 de vol / Bertrand Piccardaux commandes

Bientôt New York?

A suivreicien direct/live

Avril2016 – Présenter son  » logo »

* Retoucher les images /Comment utiliser le logiciel de Retouche d’ImagesPhotofiltre , gratuit et libre de droits.. A télécharger très vite!

1. Présenter le fichier de Conception Assistée par Ordinateur et le fichier de Fabrication Assistée par Ordinateur

2. Décliner le produit en plusieurs couleurs

* Réaliser une Présentation Assistée par Ordinateur (ou Pré.A.O) avec le logiciel gratuit et libre de droits Open Office Impress.A télécharger très vite!

3. Présenter l’ensemble, en utilisant une « Pré.A.O » ou Présentation Assistée par Ordinateur– Un exemple (en « chantier »)

Avril2016 – Modéliser un Objet Technique: un exemple, à Couëron, la « maison Bessonneau »

Nous utiliseronsSketchUp, logiciel de Modélisation.Encore un bel outil, gratuit et libre de droit. A télécharger très vite!

1. * La maison Bessonneau, à Couëron: près de chez nous, les 1ers habitats « pré fabriqués »

2.* Représenter la « maisonBessonneau » avec SketchUp(activité réalisée en classe)

Remarque: l’activité te paraît trop difficile.. je te propose une modélisation un peu plus simple… »Modéliser un habitat d’urgence, le Container », c’est ici…

Mai2016

3. * Une extension pour la maison « Bessonneau », avec le logiciel SketchUp, (activité proposée en classe)

Juin2016

Solar Impulse ouAlimenter un moteur électrique par des cellules « solaires »/ un joli défi: le 1er tour du monde en avion, à l’énergie solaire

Suivre l’aventureen direct

1. Etape 14: Solar Impulse – le vol vers New-York, en images

2. Lundi 20 Juin – Etape 15: Solar Impulse – la traversée de l’Atlantique…. c’est parti!

2014-2015 /

Septembre 2014

1.* Sois net… sur le web / les vidéos

2. * « Technologie, les actualités »: 20 ans, bon anniversaire « Beluga »!

3. * Sois net… sur le web: Les bons conseils de la C.N.I.L.

Octobre 2014

4. * Réalisation sur projet / Le Cahier des Charges Fonctionnel / Episode 1

Novembre 2014

6.* « Des Pieds et Des Mains », un bateau 100% électrique… en direct de la Route du Rhum

7.*Adapter un bateau de course en équipage en bateau pour course en solo.. ou Route du Rhum 2012: 2 vélos sur l’eau!

Janvier2015

9. Aux couleurs Bleu, Blanc Rouge…

10. Histoire des Arts / Les oeuvres proposés en Technologie..

11.

Mars2015

12. Solar Impulse: « L’aventure a commencé »

Avril 2015

13. Solar Impulse, l’aventure continue

Mai2015

14. Une histoire de la robotique

15. *Solar Impulse…. bientôt la « Trans Pacifique »… quel défi!

* Une bonne année 2014, par Martin Vidberg

* Votre Geektionnaire, en fichier joint.