Collège Paul Langevin

Collège – Coueron

Loire Atlantique

Nous avons passé la frontière italienne à 3h57 ce matin et nous sommes arrivés à Parme à 9h30 après un « delicioso » petit-déjeuner.

Nous avons ensuite visité le magnifique baptistère et ses sculptures et la cathédrale Duomo recouverte de fresques remarquables.

Le midi, nous avons eu l’honneur de déguster une pizza italienne en face de la statue du Général Garibaldi. Une pizza qui s’est avérée au-dessus de toutes nos espérances !

Nous avons ensuite visité un musée de marionnettes au sujet duquel les avis demeurent partagés…

On a ensuite pu profiter du soleil italien dans les rues colorées de Parme où nous avons découvert le tempérament italien !

Nous nous sommes retrouvés en fin de journée dans le parc … que nous avions découvert le matin pour un goûter.

Nous avons hâte d’être à demain !

Arrivederci !

Rita, Elisa, Suzanne, Angèle, Clément, Arsène et Mathis.

Thank you !

photos à suivre…

Aujourd’hui c’était le grand jour on a pris la route à 7h30 ce matin pour aller rencontrer nos correspondants à Canneto sull’ Oglio. Après un accueil chaleureux nous sommes partis à la découverte de leur ville en petits groupes guidés par les élèves italiens, dans un joyeux mélange d’italien, français et anglais ! L’après-midi sous un soleil radieux nous nous sommes tous retrouvés à Mantoue pour une croisière, suivie d’un temps libre dans cette magnifique ville.

Puis c’était l’heure de se quitter mais on les retrouvera demain à Bologne !

Nous avons commencé la journée par fêter l’anniversaire de notre professeur d’italien (encore joyeux anniversaire). Le matin nous avons visité un ancien camp de transit, le camp de Fossoli (il campo di Fossoli), puis nous sommes allés au musée « il museo monumento al deportato politico et razziale ». On y a trouvé des citations, des objets, des photos et œuvres d’art nous rappelant l’histoire des camps de concentration.
L’après-midi, nous avons parcouru la ville de Bologne et été voir une exposition de Street Art avec les œuvres de TV boy, Banksy, et du sculpteur Jago…